Vente de Rafales : une bonne nouvelle

 

 

La vente future des Rafales à l'Inde est une excellente nouvelle, pour Dassault, bien sûr, mais aussi pour notre industrie dans son ensemble, n'en déplaise à ceux qui font la fine bouche, ou à ceux qui pensent que le "peace and love" doit figurer dans notre Constitution...

 

D'abord, cette commande (qui risque d'en entrainer d'autres), obtenue aussi grâce à notre intervention en Lybie, va permettre de faire travailler des milliers de personnes en France, mais aussi en Inde, puisqu'une partie des avions sera fabriquée là bas.

 

Mais, cette commande aussi, va participer au rééquilibrage de notre commerce extérieur qui en a bien besoin, et favoriser les technologies de pointe, applicables dans de nombreux autres domaines.

 

Au passage c'est bien ce genre de contrat, qui permet à notre système social de survivre en participant pour partie, au financement de nos retraites, de notre couverture maladie,... et de nos RTT.

 

Aux antimilitaristes, anti français, et autres anti tout, qui pensent que c'est une honte pour la France de vendre du matériel militaire à un pays dont 20% de la population souffre de la faim, il est des évidences qu'il est bon de leur rappeler..

  • * D'abord l'Inde est un pays qui a besoin d'une Défense efficace, car il y a des conflits latents et permanents, avec ses voisins les plus proches (Pakistan...)
  • * Rappelons aussi que l'Inde est une démocratie  (contrairement à la Chine, qui a presque réglé ses problèmes de mal nutrition) et paradoxalement ce système démocratique la handicape pour établir une politique de nutrition efficace pour son peuple (1,2 milliard d'habitants) : il y a de la nourriture en quantité nécessaire, les céréales sont là, mais les différents partis politiques ne s'entendent pas pour définir les modalités de distribution : gratuitement ? à quelle partie de population les distribuer ?...... (je fais court, car la réalité est complexe).
  • * La vente des Rafales n'interfère donc en rien sur le fait que la population indienne souffre ou non de la faim.
  • * Il est évident que si la France n'avait pas participé à cet appel d'offre, d’autres l’auraient fait : Chine, Etats-Unis, Russie…


Voilà des raisons simples et évidentes qui ne doivent pas tempérer notre satisfaction de français devant la signature de ce contrat exceptionnel.

Les « états d'âme » de certains politiques me semblent vraiment déplacés, et montrent une fois encore l'hypocrisie dont ils peuvent faire preuve avant ces Présidentielles.

 

Pierre PIEVE,

Génération Ecologie 13

 

rafale.jpg

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :