Cantonales 2011: abstention ou rejet ?

 

Le deuxième tour des cantonales a été par nature un vote contraint pour beaucoup d’électeurs. 55% d’abstention est la confirmation d’un rejet et d’une non-adhésion des français au système politique proposé par le PS et l’UMP depuis plus de 30 ans maintenant.

La gauche sort renforcée et l’UMP sort affaibli, mais sans doute moins que les sondages d’avant élection le laissaient entendre. Le FN est crédibilisé, avec la surprise des reports de voix importants malgré l’organisation de la propagande du front républicain.

Ces résultats ne s’expliquent que par le cocktail d’un vote protestataire en faveur du FN y compris depuis la gauche, et d’un véritable glissement d’une partie de l’électorat UMP.

Le PS et l’UMP s’agitent depuis des années pour conduire la France vers un bipartisme monopolisateur des subventions publiques. Les faits sont têtus : la France n’en veut pas, d’autant que les comportements tacticiens et les programmes pour résoudre les problèmes de la vie quotidienne démontrent plus médiocrité qu’efficacité.

Notre espoir est à une redéfinition des clivages politiques, d’une recomposition d’un coté vers une gauche plurielle teintée de la nostalgie de François Mitterrand, de l’autre coté vers une droite RPR renforcée ou captée par le FN, laissant un espace de liberté et de créativité politique à un pole social, démocratique et centriste qui ne demande qu’à émerger au grand dam du PS et de l’UMP qui voient ainsi annihiler plus de 30 années d’efforts.

Génération Ecologie œuvrera pour que la route 2012 soit celle de ceux qui voudront et oseront confirmer cette ouverture à une alliance «social-démocrate et écologiste».

 

Jean-Noël DEBROISE,

Président de Génération Ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :