Paris-Marseille : même combat - Michel Villeneuve

   

S’il est un domaine où Paris et Marseille sont au diapason c’est bien celui de la politique au sein de la majorité.

En effet, il y a comme des similitudes étranges entre les attitudes des chefs de l’UMP envers leurs dirigeants.

A Paris, le chef de l’UMP, François Copé (aidé pour une fois par François Fillon) soutien la candidature de Nicolas Sarkozy pour un nouveau mandat à la tête de la République tout en lui savonnant la planche : il écarte de lui tous ses soutiens (notamment les écologistes et les centristes) et en durcissant à droite le discours politique pour que Nicolas se fracasse contre le Front National. Ainsi en espérant secrètement un échec total de Nicolas Sarkosy, François Copé pense être le candidat de l’UMP en 2016 et donc être élu Président de la République à ce moment là.

 

A Marseille, les barons de l’UMP, notamment Renaud Muselier et Guy Teissier soutiendront la candidature de Jean-Claude Gaudin pour un nouveau mandat à la tête de la Mairie tout en écartant aussi de lui les écologistes et surtout les centristes, mettant également l’accent sur les thèmes sécuritaires qui ont toujours avantagé le Front National. Ainsi ils misent sur une défaite de Jean-Claude Gaudin, ce qui leur laissera le champ libre pour l’échéance suivante.

 

On en viendrait presqu’à souhaiter que les divergences « légendaires » persistent, ou tout au moins que les deux villes se rejoignent dans des actions plus positives…

 

Michel Villeneuve

Politologue autodidacte.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :