La triste fête de la planète Terre

Publié le par Génération Ecologie 13

 

 

La Planète Terre qui nous nourrit depuis toujours a droit à sa journée de reconnaissance. C’est aujourd’hui. C’est aussi la moindre des choses surtout après tous les dégâts qu’on lui fait subir.

 

Malgré les apparences la terre est en train de s’épuiser. Plus de la moitié des puits de pétrole est à sec. Il en est de même pour la plupart des ressources minérales qui devraient manquer dans une génération seulement.

Ainsi, en un peu moins de deux siècles, l’humanité aura épuisé l’ensemble des gisements qui ont mis des millénaires, voire de millions d’années à se constituer.

 

La solution la plus sage et la plus écologique consisterait à vivre sur les matériaux recyclés sans toucher au maigre capital qui nous reste.

 

Hélas, l’homme qui individuellement peut être intelligent et prévoyant devient soudainement irresponsable et prédateur dès lors qu’il réagit collectivement.

 

Faut-il pour autant faire la fête tant qu’il reste une goutte de pétrole, tant qu’on possédera quelques kilos de minerais et tant que le sol sera encore capable de faire pousser des plantes ?

 

Hélas, s’il semble aujourd’hui qu’il y a peu d’espoir que la sagesse prime sur la satisfaction immédiate des besoins non indispensables des populations ; nous ne pouvons que souhaiter que cette « Fête » puisse guider les sociétés vers des choix plus responsables…

 

Michel VILLENEUVE

Vice-président Génération Ecologie

Publié dans Evènements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article