Scandale des déchets : couper le mal à la racine...

Publié le par generation-ecologie-paca.over-blog.com


Comment ne pas réagir à l'apparition au grand jour du réseau présumé permettant le détournement des fonds publics de la gestion de nos déchets ?

Bien sûr la justice doit faire son travail et il n'est pas acceptable que notre argent soit ainsi détourné de sa vocation première à savoir servir au mieux les intérêts publics.

 

Mais c'est aussi l'occasion de rappeler l'énormité des flux en présence.
Imaginez : en moyenne 1kg par jour et par habitant, soit presque
1000 tonnes de déchets par jour pour Marseille. C'est un raz de marée d'ordures que nous  déversons tous les jours. Les flux financiers autour de la gestion de cette catastrophe quotidienne sont à la hauteur du problème et aiguisent les appétits des plus corrompus.


Il est urgent de réduire notre production de déchets par la réduction des emballages, le tri et le compostage. Cette dernière méthode peut diminuer à elle seule jusqu'à 50% de nos ordures ménagères. La moitié en moins, juste en compostant nos déchets organiques !

 

 

Ne dépensons plus des millions pour gérer nos poubelles. Au-delà du scandale judiciaire actuel, arrêtons ce gaspillage sans nom et mettons en place les solutions qui existent pour réduire le problème à la source.

 




Frédéric BŒUF,
Génération Ecologie 13

Publié dans Déchets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article