Pourquoi des humains meurent en Somalie ?

Publié le par Génération Ecologie 13

 

En effet, à une époque où il y a surproduction alimentaire et où les denrées quotidiennes font des milliers de kilomètres avant d’atteindre l’assiette du consommateur, on peut se demander pourquoi l’aide internationale ne parvient pas dans la corne de l’Afrique.


Est-ce la faute aux seigneurs de la guerre qui profitent de ces circonstances pour détourner l’aide internationale ? Est-ce la faute aux organisations humanitaires ? Est-ce la faute aux dirigeants du Monde plus passionnés par les problèmes judicaires de DSK que par la mort de milliers d’enfants sous alimentés ?


famine

Certes la situation n’est pas nouvelle et les « sept plaies de l’Egypte » ont souvent sévies dans cette partie de l’Afrique. Mais c’était à une époque où la conservation et la circulation des denrées alimentaires n’étaient pas aussi développées que de nos jours.


Les prévisions sur les changements climatiques nous indiquent que ce type de situation va devenir endémique dans une bonne partie de l’Afrique sahélienne. Certes, ils sont loin les temps (il y a 6 à 7000 ans) où cette zone intertropicale ressemblait au  paradis sur terre peuplé d’une faune digne d’une forêt tropicale, mais le changement climatique est accéléré par les émissions des gaz à «effet de serre » sortant de pots d’échappement de nos voitures. Donc, les pays industrialisés sont en parti responsables de cette catastrophe humanitaire. Il serait donc normal qu’ils participent à sa résorption.


Malheureusement pour les somaliens : ils n’habitent pas une zone stratégique recélant du pétrole. Alors seront-ils un jour bénéficiaires de la solidarité mondiale ?  Rien n’est moins sûr.


Cette solidarité mondiale est pourtant l’un des piliers de l’écologie. Malheureusement, il n’y a aucun gouvernement écologiste dans le monde actuel.


Michel Villeneuve

Porte-parole GE 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article