Qu’en pense Claude Allègre ?

Publié le par Michel Villeneuve, porte parole Génération Ecologie Paca

L’année 2010 vient d’être déclarée l’année la plus chaude dans les annales de la météorologie (c'est-à-dire depuis 1880) non pas par le GIEC tant décrié par les climato-sceptiques mais par le GISS (Godard Institut d’études spatiales).

Il est vrai que les incendies catastrophiques de Russie et les inondations de Chine et du Pakistan ont moins marqué les esprits des français que les chutes de neige de l’hiver dernier dans notre pays.

Ce sont ces rigueurs passagères de l’hiver hexagonal qui avaient permis à certains climato-sceptiques comme Claude Allègre, Vincent Courtillot ou Laurent Cabrol d’occuper tous les plateaux de télévision et tous les salons du livre pour affirmer que le « réchauffement climatique » était un fantasme développé par quelques écologistes pour obtenir de nouveaux crédits de recherche.

Il serait donc intéressant de savoir ce qu’ils pensent des derniers résultats globaux publiés par un des meilleurs instituts de recherche que l’on ne peut soupçonner d’être proche des climatologues.

Ceci dit, cela n’empêchera pas la fondation crée par Claude Allègre de recevoir des dons des lobbies industriels, à l’instar de l’institut privé dirigé par le « pape » des climato-sceptiques, le professeur F. Seitz, dont les recherches ont tenté de démontrer que l’amiante n’était pour rien dans les maladies de la plèvre, pas plus que le tabac n’était responsable de l’augmentation des cancers du poumon et que l’augmentation de CO2 dans l’atmosphère ne provenait pas de l’utilisation des énergies fossiles, notamment du Pétrole.

Il faudra certainement attendre les prochaines chutes de neige hivernales pour avoir leur réponse dans de nouveaux livres à succès et dans des émissions de TV populaires.

 

Publié dans Climat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article