Les Abeilles meurent...

Publié le par Génération Ecologie 13

 

 

Après la reconnaissance par la Commission européenne du risque lié à l'utilisation des pesticides, la France doit à tout prix et vite adopter un moratoire

 

Le gouvernement français semble vouloir se lancer dans la bonne voie. Stéphane LE FOLL, Ministre de l'Agriculture, a déclaré que la France allait adopter un moratoire interdisant l'utilisation, pendant deux ans, des insecticides de la famille des néonicotinoïdes (clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxame), dont l'effet dévastateur sur les colonies d'abeilles a été dénoncé par l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA).

 

Après une décision courageuse, quoique insuffisante, de la Commission Européenne, il est temps que le gouvernement s'engage ouvertement pour la défense de la filière apicole. Il faut faire vite.

 

Malheureusement nous ne pouvons que déplorer le manque d'envergure de cette préconisation européenne car elle couvre une trop courte période. Les substances toxiques concernées restent encore présentes dans le sol après deux années. Le gouvernement français devra aller plus loin.

 

Nous devons aujourd'hui développer une agriculture non polluante et respectueuse des différents écosystèmes. Et l'Union Européenne doit imposer une ligne claire sans céder aux lobbies de l'agrochimie.

 

Cela ne semble, en effet, pas toujours le cas aujourd’hui : en 1999 puis en 2004, grâce à l'action de l'UNAF et des apiculteurs, les pouvoirs publics ont reconnu la toxicité de deux molécules et suspendu la commercialisation du « Gaucho », sur tournesol et maïs, et du « Régent », sur toutes les cultures.

En juin 2012, le gouvernement français a pris la mesure de ce risque par l'interdiction de mise sur le marché du « Cruiser » pour le traitement du colza. Mais cette disposition ne concernait par le maïs…

 

 

Yves PIETRASANTA

Président Génération Ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article