La sécheresse de 2011 est conforme aux prévisions des climatologues

Publié le par generation-ecologie-paca.over-blog.com

   

N’en déplaise aux climato-sceptiques lesquels n’occupent les « plateaux télés » qu’aux premières neiges de l’Hiver, la sécheresse actuelle est conforme aux modèles informatiques des climatologues.

En effet, une augmentation de la température globale (c’est le cas en avril avec une élévation de plus de 4°C par rapport à la moyenne des mois d’avril depuis 1956) augmente la sécheresse dans la plupart des départements français sauf ceux de la bordure de la Méditerranée, à cause d’une augmentation de l’évaporation de l’eau de mer.

Cet état de fait devrait persister pendant quelques décennies avant que l’augmentation de la température ne généralise la sécheresse sur tout le territoire.

En s’appuyant sur les modèles prévisionnels des climatologues, les responsables politiques devraient donc réorienter leurs politiques et notamment celle de l’agriculture en favorisant des productions agricoles peu consommatrices d’eau douce.

D’autre part, il faut prendre, dès à présent des mesures pour économiser l’eau douce en interdisant notamment les arrosages superflus, comme c’est le cas sur les terrains de golf.

 

Michel VILLENEUVE,

Porte parole Scientifique Génération Ecologie

Publié dans Climat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> on peut engager le débat sur ce thème...le bétail,bien sur est prioritaire,mais ne serait ce pas l'occasion aussi de se poser la question sur la nature de notre "alimentation surcarnée"et dont<br /> l'impact sur l'effet carbone est largement négatif.<br /> Je dis donc simplement que nous pourrions aussi profiter de cette crise pour commencer à poser le problème de notre alimentation,en expliquant qu'une alimentation moins carnée a aussi<br /> l'avantage,outre d'être meilleure pour la santé, de consommer moins d'eau!<br /> Mais jouer sur des golfs moins verts aussi est une solution à soutenir,bien meilleure que celle de les supprimer.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je trouve que cet article donne un peu trop dans le catastrophisme ,sans laisser la place à des changements positifs éventuels imprévus!<br /> Et puis ce côté un peu intégriste vert qui veut supprimer les terrains de Golf ,ce n'est vraiment pas subtil,surtout si l'on tient compte de l'activité économique que génère le Golf<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Il nous faut penser, par exemple, à tous les éleveurs qui ne peuvent abreuver leur bétail. Sans être<br /> intégriste, il nous semble naturel qu'ils passent avant l'arrosage des golfs. Et tous les golfs ont-ils réellement besoin d'être verts<br /> ? <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />