L’Académie des Sciences désavoue les climato-septiques
Après bien des tergiversations, le dernier rapport de « l’Académie des Sciences » reconnaît enfin qu’il y a un réchauffement climatique en cours et que celui-ci est dû en partie aux activités anthropiques, c’est-à-dire humaines.
C’est donc une grande avancée puisque c’est le dernier soutien officiel des « climato-sceptiques » qui vient de tomber. Il faut saluer l’effort des académiciens qui jusqu'à présent soutenaient les « climato-sceptiques » avec à leur tête, l’ancien Ministre Claude Allègre alors que l’Académie Suédoise avait, depuis fort longtemps, épinglé son « climato-sceptique » national : Bjorn Lomborg.
Cela dit, ce ne sont pas quelques pages remises à un Ministre dans la quasi-confidentialité qui effaceront les dégâts causés par Claude Allègre et son disciple Vincent Courtillot. Lesquels ont arpenté les plateaux de télévision pendant tout l’hiver dernier. En effet, tout le monde sait qu’un gros mensonge au 20 heures de la TV a plus d’impact qu’une vérité écrite en dernière page d’un journal.
Les climatologues voient ainsi leurs travaux respectés et les écologistes comme ceux de Génération Ecologie ne peuvent que s’en réjouir.
Michel Villeneuve
Directeur de recherche au CNRS
Porte Parole de Génération Ecologie Bouches du Rhône