Génération Ecologie a élu son quatrième Président

Publié le par generation-ecologie-paca.over-blog.com

 

Génération Ecologie parti politique écologiste fondé en 1991 par Brice Lalonde, Haroun Tazieff, Jean-Louis Borloo, Yves Pietrasanta et d’autres écologistes célèbres vient de fêter ses vingt ans d’existence lors de sa 9eme convention qui s’est tenue, ce 2 avril 2011, à Montpellier.        

 

9 vote président

 

 

Au cours de cette convention Génération Ecologie a défini sa ligne politique pour les trois ans à venir et renouvelé ses instances politiques. Le nouveau président, Yves Pietrasanta n’est pas un inconnu pour GE puisqu’il en fut un des fondateurs. Professeur de chimie à l’université de Montpellier, ancien Député européen, puis Vice-président de la région Languedoc-Roussillon, l’ancien maire de Mèze avait toutes les qualités, notamment sa pertinence en matière d’écologie, pour présider un mouvement qui a été crée pour pallier à l’absence de politique écologique des autres partis de l’époque. Les « pères » fondateurs voyaient dans Génération Ecologie un parti « biodégradable » dès lors que la France aurait mis en œuvre une vrai politique écologique. Vingt ans après ce n’est toujours pas le cas et Génération Ecologie est toujours en service malgré plusieurs tentatives de déstabilisation de la part des ses « amis » écologistes et des partis alliées.

GE est donc un parti résiliant mais pas résigné.

 

Les accords conclus avec François Mitterrand en 1981 ont permis à Brice Lalonde de mettre en place la plupart des mesures écologistes en vigueur de nos jours. Cependant, en 1995 Brice Lalonde apportera son soutien à Jacques Chirac et en 1998 fera un accord avec Démocratie Libérale dans l’espoir que la droite s’ouvrira à l’écologie et aux écologistes. Ce ne fut pas le cas, loin s’en faut. Finalement électoralement affaiblit, en grande partie à cause de ces accords avec des partis de droite, Génération Ecologie reprend son indépendance politique dès 2003 et soutient tant des candidats du MoDem que des partis de la Gauche lors de différentes élections.

L’axe politique de GE qui est, depuis le congrès de Toulouse, en 2000, le « rassemblement de tous les écologistes » dans un « pôle » commun a buté sur les tendances naturelles à la balkanisation des partis écologistes français et sur l’intransigeance des « Verts » qui ont imposé à Europe Ecologie le principe d’exclusion de tout autre parti que celui des Verts

Malgré cela la motion politique votée à l’unanimité à Montpellier a réaffirmé que Génération Ecologie restait un parti favorable à la création d’un « pole écologiste de type fédéral » et à sa participation à toute alliance républicaine permettant à la France et à l’Europe de se doter d’une politique écologique digne du 21eme siècle.

La vision politique qui a motivé la création du parti Génération Ecologie il y a vingt ans est toujours la même car les gouvernements successifs depuis cette époque, se sont contentés de repeindre en vert leur communication sans modifier quoi que ce soit dans leur gestion politique à courte vue. Ce n’est donc pas étonnant que ce soit un fondateur de Génération Ecologie ayant fui le « centralisme démocratique » des Verts qui se retrouve aujourd’hui aux commandes de « Génération Ecologie ».

 

Michel VILLENEUVE,

Porte-parole de Génération Ecologie 

Publié dans Evènements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article